par Matthieu Giroux
Les élites auraient la lumière. En réalité elles peuvent la distribuer. Elles peuvent forcer à trouver la lumière chez ceux qui la cherchent.
Les élites peuvent proposer la lumière d’un citadin avec celle d’un enfant d’agriculteur. Elles peuvent éveiller à la recherche de plus de lumière avec les chercheurs scientifiques.
Quand l’élite cherche la lumière elle peut facilement la trouver, pas forcément la population. Des sources d’épanouissement doivent être données quand il y a une voie à trouver.
La population cherche l’éthique, pas la morale. On sait intuitivement dans notre esprit cela. Donc demander de se restreindre pour cause de morale ne vaut rien pour la population qui en aurait besoin. Aussi la population convaincue se dit que l’élite supporte des lobbies avec certaines restrictions.
Un prêtre qui cherche la lumière ne doit pas rester seul à le faire. Il faut trouver dans la communauté celui qui est sa lumière.
Certains trouvent tout de suite la lumière, mais ne peuvent l’expliquer. Donc un chercheur est nécessaire. L’église a compris cela depuis longtemps. Mais il faut le faire avec toute la communauté.